En ce moment :
La vie en rose, CDAR, Villodon, jusqu'au 4 avril 2025.
Abysses, exposition collective avec le collectif Dire Autrement, La Grange aux Dîmes, à Rots, les week-ends du 29-30 mars & 5-6 avril 2025.
A venir :
"Rétrospective 2014/2024" 100+, Réalité art actuel en Pré-Bocage Normand,
Galerie de la Teinturerie, du 23 mai au 5 juin 2025, vernissage samedi 24 mai 11h00.
Fragments, exposition collective avec le collectif Dire Autrement, la Menuiserie / Kalbass'Art, Clécy, les week-ends du 10-11 mai & 17-18 mai 2025.
Fragments, exposition collective avec le collectif Dire Autrement, Fleury, 24-25 mai 2025.
Abysses, exposition collective avec le collectif Dire Autrement, La Bouée, Cherbourg, 2026.

Traversée(s)
Traversée(s) est une résidence croisée entre Hatchery - association qui réunit des artistes venues d'Angleterre et du Canada, et aussi de France - et le Labo des Arts, structure associative d'ateliers d'artistes basée à Caen. Les artistes ont été accueilli au Labo des Arts en résidence pendant le mois de Juin 2023 pour faire œuvre collectivement et interroger les notions de Traversée(s) - Crossing.
Les artistes ont ensuite participé à une exposition collective et performative, et évolutive dans l'Eglise Saint-Nicolas de Caen du 7 juillet au 29 juillet 2023.
Une première résidence en avril 2023 à Nottingham a réunit des artistes Anglais, Canadiens et Français.
Une troisième résidence aura lieu à Nottingham (UK) en novembre 2023.
Nottingham a un passé historique relié à la dentelle mécanique inspirée de la dentelle aux fuseaux ; pour cette résidence axée sur l'écologie et l'art minimaliste, j'ai choisi de pratiquer un travail performatif autour du tricot avec les bras afin d'évoquer les filets de pêche, le tout dans des points de dentelle au tricot. Telle Pénélope (voir la page autour de mes travaux sur Pénélope), j'ai fait et défait mes ouvrages.
Mon approche de Traversée(s) a été multiple. J'ai réalisé pendant la résidence de juin au Labo des Arts une double barque rouge (600x100cm) en acrylique sur toile dont la fluidité du support (sans châssis) me permettait de nombreuses dispositions.
Les spectateurs ont été invité à prendre place dans la barque de leur choix en fonction de leur audace. Il s'agissait - avec les autres artistes - de réapprendre aux spectateurs à toucher les oeuvres et à jouer avec.
Le deuxième aspect de cette exposition était de peindre in situ, pendant le mois de juillet, le corps de deux femmes sur une toile jumelle des premières barques (600x100cm, acrylique sur toile). La même barque double, mais avec des corps féminins.
Ces femmes sont autant d'Ophélie (Hamlet de Shakespeare) que de migrantes ou de voyageuses solitaire. Sont-elles vivante et endormie ? Où vont-elles ? Fuient-elles ? Elles résonnent avec le corps des visiteurs qui ont fait leurs ces barques, le temps d'un voyage durant une exposition.
Du 7 juillet au 29 juillet 2023, nous avons eu le bonheur de nous rendre presque tous les jours dans le lieu magnifique qu'est l'église Saint Nicolas à Caen. Nous avons proposé en permanence du thé, du café, des petits gâteaux aux visiteurs et aux passants, fait des rencontres, échangé sur nos travaux. Nous nous sommes confronté à la fatigue, à la joie d'être ensemble, de faire ensemble, à la différence de nos langues et de nos pensées... Arts plastiques, danses, écritures, musiques ont résonné dans un espace le temps d'une -ou de plusieurs - Traversée(s).
























